Caractéristiques d'un vélo électrique

 

PÉDALER SANS EFFORT

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est un vélo traditionnel équipé d’une motorisation électrique qui assure un soutien au pédalage et permet de prendre en charge une partie de l’effort fourni par l’utilisateur. Le vélo à assistance électrique possède un moteur silencieux qui vous aide à pédaler en préservant toutes les sensations et le bien-être que vous apporte le vélo.

Un ou plusieurs capteurs commandent au contrôleur de libérer l’énergie de la batterie pour alimenter le moteur. A vous la liberté de choisir le degré d’assistance, en fonction de l’effort et à l’aide de la console (ou display) située sur le poste de pilotage.

TECHNOLOGIE D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE

Caractéristiques d'un vélo électrique

1/ LES CAPTEURS DE PÉDALAGE

Ils déclenchent et commandent la mise en marche du moteur.

2/ LA BATTERIE

Elle est positionnée à différents endroits suivant le type de moteur ou le type de cadre. Elle fournit la quantité d’énergie selon le mode d’assistance choisi. Elle se recharge facilement grâce au chargeur fourni sur une prise de courant 220 V. Un verrouillage par clé assure une sécurité maximale.

Toutes les batteries que nous utilisons sont des batteries Lithium-ion. Elles sont plus légères et plus compactes.

3/ LE CONTRÔLEUR

C’est le cerveau du système. Il va permettre la gestion de l’énergie et de l’assistance.

4/ LA CONSOLE (OU DISPLAY)

Placée sur le cintre, cet écran permet de choisir le niveau d’assistance et de contrôler en permanence le niveau de charge de la batterie.

5/ LE MOTEUR

Selon les modèles, il peut être situé au centre du vélo au niveau du boîtier de pédalier, dans le moyeu avant ou bien dans le moyeu arrière. Son rôle est d’entraîner le vélo pour vous assister dans votre déplacement. Il est alimenté par la batterie.

 

Voir tous vélos électriques